![]() Portrait
|
En quelques lignes...
La chanson française a toujours été la passion de Cyril qui dès son plus jeune âge, chantait les tubes de ses idoles... On pourrait se dire que c’était un peu le cas de nombreux enfants, mais cela a continué et ne s'est jamais arrêté. Mieux, ses projets dans la musique ont commencé à se concrétiser en 1982 avec des reprises des tubes du moment comme premiers essais, une première cassette single en duo avec son amie chanteuse Michèle Bourton et enfin, un premier 45 tours : « Une chanson, un souvenir » sortie en 1983.
Originaire de Nancy en Lorraine, Cyril enregistre ses premières chansons des artistes lorrains eux aussi : Didier Noël, Jean Frison et Philippe Woindrich. De ces collaborations naîtront trois albums. Rien de très concluant pour le jeune chanteur qui fera un break de quelques années, avant de sortir « Monde tabou » en 1991 (pourtant enregistré trois ans plus tôt...) et là encore, c'est la déception, et ce malgré quelques apparitions de Cyril dans les médias locaux. Il met alors la chanson entre parenthèse pendant quelques années, afin de mieux préparer son retour !
En 1996 il rencontre Lino Buttice, un auteur, compositeur, musicien et chanteur Nancéien, qui le motive à enregistrer à nouveau. Il accepte et devient : Cyril Alexy. Sortiront plusieurs singles et EP sous le label de Lino, Acasa Productions entre 1997 et 2008. Ils seront compilés sur l'album « Entre ombres et lumières » agrémentés de titres inédits et de remixes.
Depuis 2010, notre ange blond a multiplié les collaborations avec divers talents notamment grâce aux artistes qui le découvrent sur internet et qui lui ont proposé leur musique. De ces collaborations sont nées « Toi et moi », « Simplement t'aimer », « Tous les yeux », « Petite fille du soleil », « Lâcher prise », « Sentiments légaux » et de nombreux remixes. Nous pouvons citer Anthony Martinez, jeune chanteur, auteur et compositeur, Annabelle Nishka, Dab, ou encore la chanteuse, auteure et compositrice Emilie Bonnet (qui a notamment travaillé avec Goldman) qui lui a composé sur mesure « Elle ou lui »
Mais sa collaboration principale sera celle avec le chanteur romantique Art Sullivan, un des plus grands artistes de variété en Belgique et au Portugal qui a aussi connu le succès en France dans les années 70 à la grande époque des chanteurs romantiques. L'album qu'il lui a concocté s'intitulera « L'homme que l'on devient » et sortira en 2012 sous le label du chanteur et de son producteur Jacques Velt, à savoir Apollocom. Cet opus permettra à Cyril de faire de nombreux galas en France et en Belgique.
Parallèlement à sa carrière musicale, il devient animateur radio pour RCN à Nancy dans une émission intitulée "Atmosphère" au coté de Arielle Christoflau, ils décortiquent les deux grandes décennies de la variété française : 70 et 80, avec des portraits d'artistes, des chansons cultes, mais aussi quelques pépites moins connues du grand public. Il poursuivra ensuite avec l'émission "Coup de chapeau" consacrée pendant 1 heure à un portrait en chansons d'un artiste culte des décennies 60, 70 et 80
Cyril Alexy collabore avec un autre chanteur, compositeur belge, Artibano qui produit son nouvel album « Pour toi » », sortie fin août 2018 sous le label Art' Records. 13 titres originaux et 3 bonus dont un duo avec Artibano. Un album abouti pour Cyril Alexy avec de superbes orchestrations qui habillent cet opus.
Une nouvelle rencontre en 2021 avec la chanteuse Khôl et l’auteur, compositeur et chanteur Samuel Leroy qui lui écrivent 2 nouveaux titres dont un titre important en 2023 « S’Envoler » qu’il interprète en duo avec sa marraine, la chanteuse Jeane Manson qui inclue le duo dans son nouvel album « Encore une fois » qui sort en janvier 2025.
Depuis 2024, Cyril a repris son émission "Coup de chapeau" pour la radio RTV FM située à Carpentras et pour la WebTV : TVneo à Neuves-Maisons près de Nancy, une nouvelle émission "Chapeau l'artiste" qu'il présente avec Nilla Buttice calquée sur son émission "Coup de chapeau" mais dans un format télévisé de 25 minutes.
Cyril entretient une certaine ambiguïté physique, vocale et artistique depuis le début de sa carrière, ne se trahissant jamais, afin de véhiculer l'amour universel, tel un ange, et ce n'est pas un hasard si son surnom de "L'Ange Blond" lui colle à la peau depuis plusieurs années, et ce, auprès d'un public large, et toujours plus nombreux.
(Portrait de Cyril Alexy par Anthony, ami et collaborateur artistique de l'artiste).